dimanche 8 septembre 2013

De l’obscurité de la cave à la clarté de la rue.

A voir au numéro 33 de la rue des Remparts
Assez fréquemment, il arrivait que des blocs de marbre cipolin de Saillon étaient utilisés dans les caves du bourg pour poser les traverses en bois soutenant les tonneaux de vin.

Six de ces blocs ont été récupérés dans la maison en rénovation de  la rue du Bourg 17 par M. André Mabillard et mis en valeur pour les visiteurs,  devant le bâtiment no. 33 de la rue des Remparts.

Ce propriétaire, conscient de l’histoire et du patrimoine  représenté par le marbre cipolin de Saillon à pris en charge la préparation de ces blocs et leur mise en place par le marbrier Gary Roduit, à Leytron et en a fait don à notre association qui en assurera l’entretien.

Les blocs exposés

Rareté: deux de ces blocs portent les  initiales  S.C. signifiant Swiss Cipollino  qui était le nom commercial sous le lequel était vendu le marbre cipolin de Saillon dans les pays anglo-saxons.
Un numéro suit cette mention et permettait de situer avec précision le banc d’extraction du marbre. En cas de commandes complémentaires, l’exploitant pouvait fournir un marbre identique à celui de la livraison initiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire